ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Automatismes - Enseignement scientifique

Traitement de données : Les pourcentages d'augmentation et de diminution

Exercice 1 : Trouver une nouvelle valeur après application de deux pourcentages d'augmentations

Une boutique de vêtements a dû augmenter ses prix. Un t-shirt, coûtant initialement \( 24\:€\), a vu son prix augmenter de \( 18\% \) la première semaine puis encore de \( 5\% \) la deuxième semaine.

Quel est le prix après les deux augmentations de ce t-shirt ?
On donnera une réponse arrondie au centime près, suivie de l'unité qui convient.

Exercice 2 : Trouver une nouvelle valeur après application de deux pourcentages d'augmentations/réductions

Le prix moyen de melons par kilogramme était de \( 3,66\:€ \) en mai 1998. Ce prix a diminué de \( 54\% \) entre mai 1998 et septembre 1998 puis il a augmenté de \( 47\% \) entre septembre 1998 et septembre 2015.

Quel était le prix moyen de melons par kilogramme en septembre 2015 ?
On donnera une réponse arrondie au centime près, suivie de l'unité qui convient.

Exercice 3 : Passer de coefficient multiplicateur à augmentation relative

Pour passer d'une quantité \( Q_0 \) à une quantité \( Q_1 \), on multiplie \( Q_0 \) par \( 1\mbox{,}14 \).

À quelle augmentation relative cela correspond-il ?

Exercice 4 : Retrouver le pourcentage d'augmentation - production de blé

Un producteur de blé multiplie sa production par \(4,6\).

Quel pourcentage d'augmentation a-t-il appliqué à sa production ?

Exercice 5 : Passer de coefficient multiplicateur à pourcentage d'augmentation

Pour passer d'une quantité \( Q_0 \) à une quantité \( Q_1 \), on multiplie \( Q_0 \) par \( 1\mbox{,}28 \).

À quel pourcentage d'augmentation cela correspond-il ?

False