Automatismes - Enseignement scientifique
Traitement de données : Les pourcentages d'augmentation et de diminution
Exercice 1 : Trouver une nouvelle valeur après application de deux pourcentages d'augmentations
Une boutique de vêtements a dû augmenter ses prix. Un t-shirt, coûtant initialement \( 24\:€\), a vu son prix augmenter de \( 18\% \) la première semaine puis encore de \( 5\% \) la deuxième semaine.
Quel est le prix après les deux augmentations de ce t-shirt ?On donnera une réponse arrondie au centime près, suivie de l'unité qui convient.
Exercice 2 : Trouver une nouvelle valeur après application de deux pourcentages d'augmentations/réductions
Le prix moyen de melons par kilogramme était de \( 3,66\:€ \) en mai 1998. Ce prix a diminué de \( 54\% \) entre mai 1998 et septembre 1998 puis il a augmenté de \( 47\% \) entre septembre 1998 et septembre 2015.
Quel était le prix moyen de melons par kilogramme en septembre 2015 ?On donnera une réponse arrondie au centime près, suivie de l'unité qui convient.
Exercice 3 : Passer de coefficient multiplicateur à augmentation relative
Pour passer d'une quantité \( Q_0 \) à une quantité \( Q_1 \), on multiplie \( Q_0 \) par \( 1\mbox{,}14 \).
À quelle augmentation relative cela correspond-il ?
Exercice 4 : Retrouver le pourcentage d'augmentation - production de blé
Un producteur de blé multiplie sa production par \(4,6\).
Quel pourcentage d'augmentation a-t-il appliqué à sa production ?Exercice 5 : Passer de coefficient multiplicateur à pourcentage d'augmentation
Pour passer d'une quantité \( Q_0 \) à une quantité \( Q_1 \), on multiplie \( Q_0 \) par \( 1\mbox{,}28 \).
À quel pourcentage d'augmentation cela correspond-il ?